Trouver un hébergement

AUBERGES DE JEUNESSE  

Une auberge de jeunesse est un lieu d’accueil associatif qui, par son fonctionnement, cherche à partager des valeurs telles que la sociabilité, le respect, la tolérance et l’ouverture d’esprit. En choisissant ce type d’hébergement, vous acceptez quelques règles de vie en commun. Si cette expérience vous tente …

CAMPINGS

Qu’il soit naturiste ou sauvage, le camping demeure convivial ! Si vous souhaitez jouir de la nature et que la tente soit votre nouvelle maison, ce type d’hébergement est pour vous. Pour vous aider à trouver un camping, y compris chez l’habitant, voici quelques pistes …

CHAMBRE CHEZ L’HABITANT

La chambre est louée par un particulier. Le petit déjeuner et les autres repas ne sont pas obligatoirement fournis par le propriétaire. Il en est de même pour les draps et le linge de toilette. Pour trouver les bons plans, voici quelques sites spécialisés …

ÉCHANGE DE MAISONS

Ce principe permet de bénéficier d’une maison ou d’un appartement en mettant à disposition son propre logement. Cet échange n’implique pas de transaction financière. Les personnes doivent s’inscrire sur site spécialisé. Voici les principaux sites …

ÉCHANGE D’HOSPITALITÉ

Ce principe permet de se loger gratuitement chez un particulier dans le monde entier, pour une nuit ou quelques jours. Il permet surtout de rencontrer les habitants des pays visités et de bénéficier de leurs conseils. Pour rejoindre la communauté, il suffit de se rendre sur ces sites …

GÎTE, APPART’HÔTEL & CHAMBRES D’HÔTES

Vous opterez pour le confort d’un appart hôtel, pour le côté chaleureux d’une chambre d’hôtes ou pour un gîte au cœur du terroir. A vous de choisir …

ÉCHANGE DE SAVOIR-FAIRE

Le principe : en échange du gîte et du couvert, vous réalisez des tâches pour votre hébergeur. Un bon moyen de réduire ses dépenses mais surtout d’effectuer un échange culturel très enrichissant. Les conditions de l’échange ne sont pas les mêmes selon les hôtes et sont à établir avant le départ. Si ce nouveau concept vous intéresse …

HÉBERGEMENTS INSOLITES

Un logement insolite se veut atypique et est destiné à offrir un maximum de rêves au voyageur. Il peut s’agir du type d’hébergement ou d’un endroit inhabituel. Si vous souhaitez vous évader …

LOCATION CHEZ UN PARTICULIER

Ce principe permet de louer tout ou partie l’habitation d’un particulier. Pour accéder aux offres, il suffit de s’inscrire sur un site spécialisé. Voici les principaux …

LOCATION DE VÉHICULES AMÉNAGÉS

Voyager en van, c’est la liberté ! Vous pouvez aussi opter pour le fourgon aménagé ou le camping-car. Un retour à la simplicité et une vie plus proche de la nature. Si vous souhaitez vous laisser bercer au gré des kilomètres parcourus, vous pouvez consulter …

NIGHTSWAPPING

Le principe est simple : en accueillant un voyageur chez soi, on gagne un « quota de nuits » que l’on peut ensuite utiliser pour partir en vacances chez un autre particulier. Si vous ne pouvez pas héberger vous-mêmes pour gagner des nuits gratuites, vous avez la possibilité d’acheter des nuits à tarifs préférentiels. Le Nightswapping se veut plus confortable et sécurisé que le Couchsurfing. Voir ce site …

WWOOFING

Le WWOOFing est un mouvement qui permet des échanges de savoirs et d’entraide entre individus de tout horizon et des agriculteurs bio tournés vers l’écologie. Les valeurs de base sont la confiance, la tolérance et la générosité. En échange, le gîte et le couvert sont offerts. Pour adhérer à cette association, voici LE site …