Le blog

Itinérance dans le parc national du Mercantour

Nous sommes une petite compagnie de randonnées

Nous créons des itinéraires inédits depuis bientôt tente ans dans le parc national du Mercantour. Nous sommes donc des créateurs de circuits et notre spécificité est de randonner plusieurs jours car tant qu’à être en montagne, autant y rester le plus longtemps possible. Voici un adage que tout montagnard comprend car il a fait cette expérience intime d’avoir le coeur serré, à la redescente d’un sommet, avec un sentiment de désarroi de quitter ces cimes épurées pour retourner dans le bas monde. Là-haut, les aspirations sont généreuses, les considérations philosophiques exaltantes et les problèmes de la vie rétrécissent au fur et à mesure de la montée. La relativité des choses se révèle à chaque pas.

Nos itinéraires hors normes conduiront vos pas vers des vallées solitaires où le loup s’implante en toute discrétion. Quant à nous, qui arpentons nos sentiers, nous n’avons pas encore pu en rencontrer un. Dommage !
Nos cimes sont faîtes de petites herbes tendres et de rochers aiguisés. Selon l’humeur du jour, vous pourrez choisir une option « pelouses à sieste » ou sommet engagé. Il existe, dans les Alpes-Maritimes, tout un réseau de sentiers très bien entretenus et une signalétique exceptionnelle. De plus, à chaque printemps, nous rebalisons nos itinéraires et vérifions qu’ils soient en sécurité.

Une autre spécificité : nos sentiers ont des oreilles !

Nous élevons un troupeau d’ânes randonneurs qui sont de merveilleux compagnons de marche pour les familles ou les amoureux des bêtes. Nous les élevons nous-mêmes pour pouvoir les sélectionner, connaître leur personnalité et savoir les confier en fonction de tous les paramètres.
Pour ceux qui n’ont pas établi une relation forte avec ces animaux, nous proposons aussi des circuits de petits hôtels de charme ou de petites auberges. La logistique des bagages est assurée par nos soins. Nos hébergements sont des petites structures de 15/20 personnes. Ici, il n’y pas de tourisme de masse et au plus vous rencontrerez quelques personnes dans la semaine autour du lac d’Allos.

Le lac d’Allos

La nourriture provient des producteurs locaux (fromages de pays …) et la cuisine est faite maison.
Confidentiel et personnalisé, chaque circuit s’adapte à votre demande. Notre logistique est infaillible ; il y a bien longtemps que nous avons essuyé les petits déboires des premiers temps puisque nous proposons depuis fort longtemps cette immersion dans nos montagnes magiques.

L’écotourisme est au coeur de notre approche

Il y a 15 ans , nous avons élaboré une charte environnementale et nous avons rejoint depuis peu l’initiative des parcs nationaux français qui a lancé une marque « Esprit parc ».
C’est une volonté de participation, tant pour le visiteur que pour le bénéficiaire, à la vie locale de façon active et solidaire.
Ceci nous mène à considérer ce que veut dire en pratique « écotourisme ». Maintenant que le greenwashing est passé par là, chacun jure de sa bonne foi et de son engagement mais qu’en est-il dans une réalité de terrain ?
Quant à nous voici nos engagements fermes :

  • nous ne proposons que des voyages individuels ou en petit groupe, ce qui se prête mieux à la découverte de la faune paisible du Mercantour.
  • nous contribuons à la protection du patrimoine naturel en diffusant une information précise sur le comportement en montagne.
  • nous participons au développement économique local régulé d’une petite vallée à très faible fréquentation.
  • nous prônons le moins de déchets possibles, utilisons du recyclable …

Le parc national du Mercantour

C’est sa situation exceptionnelle entre mer et montagne qui lui confère son particularisme. Le massif du Mercantour présente des singularités propres à sa position méridionale sur la chaîne des Alpes. Son ciel bleu et limpide lui est donné par la présence de la Méditerranée qui n’est pas loin à vol d’oiseau. Le climat est clément et propice à la randonnée estivale.

Les gorges de Daluis

Sa flore compte 2 000 espèces de plantes, dont 200 rares et 30 endémiques. Sa faune se compose de 77 espèces de mammifères, dont les six ongulés sauvages que l’on trouve en France (chamois, bouquetin, mouflon …) et le loup. On trouve également 198 espèces d’oiseaux (aigle royal, circaète, vautour fauve, gypaète …). C’est dans ce vaste territoire de montagnes qui culminent à plus de 3000 mètres que nous vous convions à venir découvrir la richesse biologique et la beauté paysagère naturelle.

Linaire des Alpes

Christine d’Itinérance-trekking

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *